mercredi 30 octobre 2013

Vis ma vie de Community Manager #3 : sois autodidacte

"Ca vous a plu ?  Alors on continuuuue !"
Voici donc l'épisode 3 de ma série "Vie ma vie de Community Manager" avec pour sujet cette fois, la débrouillardise.
 
Je suis de ceux et celles qui sont devenus CM un peu par hasard. Enfin pas complètement hein. Je veux juste dire que je n'ai jamais suivi de formation spécifique ni obtenu de diplôme dans le domaine des réseaux sociaux, et pourtant, j'en fait mon métier aujourd'hui. Pourquoi ? Simplement parce qu'à mon époque (hahaha écoutez la vieille de 31 ans!), ces formations n'existaient pas.

Comme je bossais (quand même) dans la communication, je m'intéressais assez à facebook, mais plutôt à titre perso. Et puis un jour, j'ai répondu à une annonce pour une boîte qui cherchait quelqu'un pour, entre autres, animer sa page facebook (seul réseau social utilisé par les marques à l'époque). A la fois très heureuse et un peu étonnée, j'ai été prise. Je n'avais qu'une notion floue du community management. Et aujourd'hui avec quelques années de recul, je me rends compte que je n'y connaissais vraiment rien de rien, en communication 2.0...!
 
Et donc, comme je n'avais aucune formation et que je n'y connaissais pas grand chose (je faisais à peine la différence entre un profil perso et une page facebook, vous voyez le genre ?),  il a fallu que j'apprenne. Toute seule, comme une grande. J'ai donc gratté, surfé, cherché, fouiné sur le web pour trouver les réponses à mes questions, parfois basiques, parfois stratégiques, parfois techniques.
 
Je suis assez curieuse et autonome de nature, alors ça ne m'a pas posé trop de problème. Mais quand même, parfois j'avais l'impression d'être, je sais pas moi...limite une imposture. Le mot est peut-être fort, mais c'était compliqué d'expliquer à mon entourage que j'étais payée à surfer sur facebook, tout en sachant que je connaissais mal cet outil, même si ça n'était pas de ma faute.
Il fallait donc que j'en maîtrise les subtilités et les objectifs marketing, à la fois par conscience professionnelle mais aussi parce que j'ai horreur de me sentir conne.
 
J'ai donc découvert par moi-même que le ROI n'était pas simplement un lion prénommé Simba, ou encore que non tu n'organiseras pas de jeu-concours directement sur ta fan page sous peine de te voir attirer les foudres du Dieu boubouk et de tous les professionnels du métier. Bref, la grande débrouillardise, le système D, le point d'interrogation permanent et la découverte du métier, pas à pas.
 
Quand je suis devenue à peu près autonome sur facebook (ce dernier étant un grand sadique puisqu'il prend un malin plaisir à modifier son fonctionnement tous les quarts d'heure), rebelotte avec twitter. Les premiers jours, j'avoue que franchement, j'y comprenais que dalle. Je pigeait pas la différence entre les hashtags (à tes souhaits) et les @quelqu'un, je passais des heures à chercher la signification d'abréviations style OOTD, FF, cc...Et puis comme je suis un peu têtue, j'ai fini par trouver comment ça fonctionnait, encore une fois toute seule comme une grande.
 
Quant à instagram, Google+, Pinterest...on prend les mêmes et on recommence.
 
Pour résumer, être community manager, c'est aussi être un peu (beaucoup) autodidacte. Parce que même s'il existe aujourd'hui des formations diplômantes sur les réseaux sociaux, ces derniers évoluent sans cesse et très rapidement, obligeant le CM à s'informer, effectuer une veille permanente, chercher par lui-même les réponses à ses questions.
Parfois c'est un peu lourd, on râle, on se décourage... mais quand on trouve tout seul, qu'est-ce que c'est bon aussi !
 
Et vous les CM, comment êtes-vous arrivés dans ce métier ? Pensez-vous qu'il faille être autodidacte pour être un bon community manager ?
 
 

5 commentaires :

  1. bonjour becky, je viens de découvrir ton sympatique blog. je fais des recherches sur le métier de community manager que je viens de découvrir et qui m'intéresse. le petit hic c'est que moi j'ai pas fait de marketing ni de grandes études d'ailleurs. aurais tu des petites astuces ou info a me communiquer . merci d'avance et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut "boots38",
      Si tu cherches des infos sur ce métier, je te conseille vivement d'avoir un compte twitter et de suivre certains blogs pros comme www.mycommunitymanager.fr, qui comporte de nombreux témoignages de gens exerçant ce métier.
      Comme je le disais dans mon article, je pense que les diplômes ne sont pas forcément indispensables dans ce métier : le plus important est d'être curieux, ouvert d'esprit, à l'écoute, autonome et bien sûr, à l'aise avec les réseau sociaux en général. On peut apprendre "sur le tas", même s'il ne faut pas oublier que les objectifs marketing et commerciaux du CM sont nombreux. Il faut donc tout de même posséder quelques bases dans le marketing, pour ne pas te retrouver cruche quand on te parlera de ROI (Lion??) ou de SEO... :)
      Bises !
      Bises !

      Supprimer
  2. Avec l'évolutivité de ce métier, difficile de réussir sans avoir de capacités d'apprendre en autodidacte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il faut être autonome et effectuer une veille permanente.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    m'informant sur le métier de CM, je voudrais savoir si des livres vous ont aidé à atteindre votre objectif celui de devenir CM ? si oui lesquels ?

    cdlt

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot 2.0 : merci !