mercredi 25 septembre 2013

"Community Manager, c' est un métier ça ?"



Ne rigolez pas, je vous assure : même en 2013, on est encore obligé de se justifier quand on est Community Manager. Vous savez, celui qui est connecté en permanence derrière son ordi ou son webphone et qui anime les comptes twitter, facebook, instagram, pinterest (etc) de sa boîte. Ben c'est moi. Je suis Community Manager. Pour être honnête, j'adore mon boulot et je sais que beaucoup de personnes aimeraient faire ce métier.  Néanmoins, si vous choisissez de devenir animateur de communauté (et oui il faut dire comme ça maintenant, francisation oblige), voici ce qui vous attend lorsque vous annoncerez à votre entourage que vous avez décroché LE job de vos rêves 2.0.

Vos parents : bon, vous êtes leur enfant, la prunelle de leurs yeux, donc pour eux vous avez forcément obtenu un super boulot, certainement très bien payé et qui va vous ouvrir de nombreuses portes. Par contre, ne rêvez pas : à moins qu'ils ne soient du métier ou super calés niveau réseaux sociaux, ils seront incapables d'expliquer clairement ce que vous faîtes. Vous aurez beau leur décrire vos tâches ou encore les objectifs marketing bien concrets du community management, ils ne retiendront que dalle. Mais ils seront fiers quand même, et finalement, c'est le principal :)

Vos amis (les vrais, pas les virtuels, entendons-nous bien) : probablement la seule catégorie de personnes qui comprendra (à peu près) votre boulot, puisque généralement vos amis ont quasiment votre âge et donc sont, comme vous, sensibilisés à l'importance et l'enjeu des réseaux sociaux. Vous êtes sauvé (j'ai quand même encore en tête la réflexion d'un copain trentenaire qui m'a sorti il y a quelques jours : "quand tu parles de twitter et facebook, on dirait que c'est ton outil de travail". Hum).

Vos grands-parents : dites-leur que vous bossez dans la publicité : c'est mieux :)

Vos collègues de travail : si vous croyez que vous allez être accueilli comme une star auprès de vos collègues, détrompez-vous. Enfin, tout dépend du type de boîte que vous intégrez. Si c'est une agence spécialisée en marketing par exemple, pas de soucis, vous parlerez la même langue. Mais si, comme moi, vous êtes embauché pour une création de poste de Community Manager au sein d'une PME qui a une culture de la communication quasi inexistante, vous allez devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie et de sang-froid auprès de vos collègues.

Déjà, en règle général dans les boîtes, avez-vous remarqué comme moi que les services marketing/communication sont souvent perçus comme des glandeurs ? Les gens s'imaginent qu'on ne fout rien, qu'on ne sert à rien, qu'on "vend du vent", qu'on est des artistes, qu'on passe son temps sur internet (ce qui est vrai, mais c'est notre métier bordel !). Alors quand tu te présentes en expliquant que tu as été embauché pour passer tes journées sur facebook et twitter, et que oui, tu es payé pour ça, ne sois pas étonné si ton collègue te regardes comme si tu étais un extra-terrestre. Car à ses yeux, tu es un extra-terrestre. Ca n'est pas bien grave, regarde E.T., il était plutôt sympa.

Votre patron : bien qu'il vous ait embauché pour faire ce métier, il ne comprendra pas tout non plus. Evitez donc les termes trop techniques et les phrases du style "Ca serait bien de livetweeter à nos followers les ootd* de l'équipe stylisme, et de FF* nos partenaires". Sinon, deux réactions possibles : soit le fameux regard-extra-terrestre, soit une promotion car vous l'aurez impressionné avec votre langage de pro d'la com'. Ne rêvez pas, la 1ère réaction est la plus probable. Donc, dites-lui plutôt : "Ca serait bien de publier en direct sur twitter les photos des looks de notre équipe stylisme, et de leur conseiller de suivre nos partenaires". Là, il devrait comprendre. Ou pas.

Pour conclure, même si c'est parfois agaçant et frustrant d'être souvent incomprise par mon entourage, mon métier de Community Manager est totalement passionnant, addictif et riche. Je n'échangerais ma place pour rien au monde ! Alors si vous avez envie d'exercer ce boulot 2.0, foncez ! :)

 
Lexique twitter rien que pour vous :
(pour info, je me suis bien pris la tête dans mes débuts sur twitter pour trouver la signification de ces abréviations)

#ootd = look du jour
#FF = Follow Friday -  hashtag à publier le vendredi avec une série de comptes twitter que vous recommandez à vos followers.

3 commentaires :

  1. Ah ! je me suis toujours demandé ce que voulait dire FF ;) Merci :) ( mais pas que pour ça, pour la lecture aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que mon article t'ai plu...et instruit ! ;) bises !

      Supprimer
  2. J'adooooore !
    J'ai été confronté ce weekend aux paroles du genre : "une blogueuse c'est une nana qui raconte sa vie sur internet donc c'est mal !" - "faut vraiment être etrange pour avoir un FB, un Twitter et autre" (euh allo je suis à table, j'entends tout...) :'(

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot 2.0 : merci !