lundi 25 août 2014

Majorque : un petit coin de paradis entre mer et montagne...

Je suis heureuse de faire ma rentrée sur le blog avec un billet spécial voyage : ça faisait tellement longtemps ! Je vous emmène donc aux Baléares, sur l'île de Majorque, où j'ai passé une superbe semaine de vacances en août. J'avais vraiment envie de vous faire partager mes coups de coeur sur cette destination qui m'a énormément séduite !

Pour ces vacances, j'ai alterné farniente et découverte de l'île, dont on m'avait dit beaucoup de bien : pas question de rester toute la journée allongée sur un transat ! On a donc jonglé entre plage et visites, un programme que je vous recommande tant Majorque recèle de beaux endroits à voir, loin des hôtels bondés de touristes.

Généralités
A Majorque, l'une des trois îles des Baléares avec Ibiza et Minorque, vous trouverez peu de longues plages de sable, mais de nombreuses et jolies petites criques (appelées "Cala") qui font le bonheur des baigneurs : sable blanc et eau cristalline garantis ! Une multitude de poissons nagent au bord des rochers, pour le plaisir des adeptes du snorkelling.
Si vous voulez faire un peu de visite, je vous recommande vivement la location d'un voiture : en effet, Majorque est une petite île où il est très facile de circuler, même dans la capitale ! 

Notre emplacement : Cala d'Or, au sud-est
Nous avons réservé une semaine à l'Hôtel Ariel Top Cala d'Or, au cœur d'une charmante station balnéaire animée, à proximité de tous les commerces et petits restaurants. Nous n'avons pas regretté notre choix : l'hôtel se situe juste à côté de la jolie plage de Cala Gran, vraiment très agréable même si un peu trop bondée de touristes à mon goût (mais bon, on était en août...).

Cala d'Or possède une marina qui abrite de nombreux yachts où nous aimions nous ballader le soir (histoire de rêver un peu devant ces fabuleux navires de luxe qu'on n'aura jamais, ahah !) :

Pour continuer sur le sujet "bateaux", nous sommes partis pour une demi-journée en catamaran dans le sud de l'île depuis la pointe des Salines, une sortie organisée par l'hôtel. J'attendais cette excursion avec impatience, malheureusement ce fut une déception : on nous avait dit que nous visiterions de jolies criques sauvages et qu'il y aurait une vingtaine de personnes à bord. En réalité, nous étions une centaine de touristes entassés, et nous n'avons vu que de simples plages de sable, certes agréables mais qui ne correspondaient pas au descriptif de cette sortie. Bref, une demi-journée sympa pour la baignade et la bronzette, mais sans plus ! 


Maintenant, direction le centre de Majorque à Sineu, un charmant village en pierre, où se déroule tous les mercredis un grand marché. Les fruits et épices sont un délice pour les yeux comme pour le palais...!


La capitale, Palma, est à voir pour son quartier ancien, à côté de la superbe Cathédrale. Les façades colorées des immeubles et les petites rues pavées donnent un charme fou à ce petit coin qui sent bon le sud (on y retrouve même des airs marocains...). La ville possède également une grande rue avec de nombreuses boutiques très sympas pour les adeptes du shopping, notamment côté chaussures !
Une demi-journée suffit à visiter Palma, le reste de la ville n'étant pas particulièrement joli.

Le Nord de Majorque
Une étape obligatoire : le Cap de Formentor, situé au nord-est de l'île. Une vue incroyable, l'impression d'être au bout du monde...Un endroit absolument époustouflant !




Ensuite, direction Valdemossa, un village qui m'a émerveillée. Niché au cœur des montagnes, il possède un charme fou avec ses maisons en pierre et ses petites ruelles pavées. Il abrite une très belle Chartreuse au clocher bleu réalisé en faïences. Mes photos ne rendent pas forcément hommage à ce village où il fait bon se promener dans son joli jardin et manger des tapas dans l'un de ses petits restaurants.

Enfin, voilà pourquoi je vous recommande d'avoir une voiture sur Majorque : certains endroits ne sont pas accessibles en bus et trop dangereux en deux roues. C'est le cas du port de Valdemossa : on s'y rend par une toute petite route étroite à flanc de falaise, avec des virages en épingle à cheveux difficiles à manœuvrer (chéri s'est fait un plaisir de piloter la voiture, ahah). La vue est juste magnifique...
On arrive ensuite au petit village pêcheurs, calme et paisible loin des usines à touristes...Un vrai havre de paix, entre mer et montagne.

Voilà, j'espère que cet article vous a donné envie d'aller à Majorque ! Perso j'ai déjà envie d'y retourner pour visiter plein d'autres endroits qui ont l'air tout aussi magnifiques, comme Cala Figuera ou Alcudia que j'ai vu seulement par la route. Impossible de tout voir en seulement une semaine tant les criques sont nombreuses sur cette île au petit air de paradis...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot 2.0 : merci !